logo

Devenez propriétaire pour le prix d'un loyer !

parenthese
telephone

Envie d'être enfin chez vous...

On vous rappelle !

parenthese

Rejoignez
nous !

logo facebook logo linkedin

L’impact de la domotique dans la maison individuelle

Pour commencer, il faut rappeler ce qu’est la domotique. On peut le définir comme l’ensemble des techniques visant à intégrer à l’habitat tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l’énergie, de communication, etc.

Encore très peu présente il y a quelques années, la domotique est en train de se généraliser et les propositions sont aujourd’hui nombreuses.

Le moment de la construction reste idéal pour une installation domotique, permettra de rendre votre habitation d’autant plus performante et surtout de vous débarrasser de certaines taches du quotidien.

 

Quel impact à la domotique dans la vie quotidienne ?

 

Une des premières propositions est la gestion des volets via votre boîtier domotique, d’abord avec une possible centralisation, puis en contrôlant chaque volet de façon indépendante et surtout en permettant la réalisation de scénarios à enregistrer selon vos habitudes de vie. Vous n’avez même plus besoin de penser, votre maison le fera pour vous.

De même pour les vacances, lorsque vous partez, vous pouvez créer un scénario avec une ouverture des volets pendant un certain temps afin de faire croire que la maison est occupée.

Vous pouvez évidemment connecter d’autres éléments comme les lumières qui vont s’éteindre automatiquement quand vous sortez d’une pièce, pratique surtout quand on a des enfants.

Bien sûr avec un boîtier domotique les possibilités sont multiples et de plus en plus d’éléments y seront reliés, comme les frigidaires qui vont créer des listes de courses envoyées directement sur votre boîtier et votre application téléphonique.

Dans un futur très proche, vous pourrez, grâce aux éléments connectés, arriver en voiture et le portail s’ouvrira automatiquement à l’approche du véhicule, puis la porte d’entrée se déverrouille seule, plus besoin de passer 5 min à trouver les clés. A votre entrée dans la maison les volets s’ouvrent, la lumière et l’enceinte s’allume, encore une fois sans aucune action de votre part.

 

 

Quels sont les impacts économiques et écologiques engendrés par la domotique ?

 

Derrière l’aspect ludique et pratique, se cache un réel intérêt économique et forcément écologique en permettant une réduction et un contrôle de l’énergie de votre maison, quand on sait que l’habitat est à l’origine de 40% des émissions de CO2 ça porte à réfléchir. Pour ce qui est du point de vue économique, on estime en moyenne une diminution de 15% des factures. Mais comment ça fonctionne ?

Par exemple, les volets deviennent intelligents et vont se baisser ou se lever seuls en fonction de la position du soleil, pour notamment profiter du maximum de la lumière naturelle en hiver et au contraire en été, ils vont protéger d’une trop forte exposition.
Autre exemple, la possibilité de surveiller en direct la consommation d’eau et de chauffage, de se rendre compte de sa consommation permet d’agir si besoin.

Certains boîtiers vous convertissent directement la consommation en euros pour que ce soit encore plus parlant.

Encore une fois, les usages sont multiples : appareils en veille, arrosage, chauffage… à vous de trouver ce qui vous conviendra le plus.

 

Quel impact la domotique a sur la sécurité ?

 

Un des grands axes de développement de la domotique et la sécurité liée à l’habitation, sécurité face aux intrusions, sécurité face aux fuites, sécurité des personnes âgées…

La sécurité liée aux intrusions peut se concrétiser avec un scénario pour simuler votre présence comme nous l’avons vu plus tôt, mais aussi via des réseaux de caméras connectées, gérées via votre application domotique vous permettant de vérifier à tout moment que votre habitation est sécurisée. Également via des alarmes se déclenchant selon des éléments que vous avez déterminés.

La sécurité se fait aussi via une surveillance de plusieurs équipements de la maison, surtout pour le gaz, via des détecteurs reliés à votre domotique qui vous alerteront en cas de fuite. C’est aussi valable avec les fuites d’eau pour éviter tout problème d’inondation ou simplement de micro fuite que l’on ne remarque pas toujours, ainsi que pour les risques d’incendie, vous recevrez des alertes en direct même si vous n’êtes pas chez vous.

 

La domotique chez Freed’home Habitat

 

Notre entreprise a déjà intégré cette évolution dans la maison individuelle, nous livrons la plupart de nos maisons avec un boiter domotique de premier niveau, permettant le contrôle des volets, un point lumineux et une vision des consommations du logement permettant de gérer et comprendre vos dépenses.

Si vous avez des demandes supplémentaires, n’hésitez pas à en parler à votre conseiller pour que nous puissions faire évoluer votre maison.

Si vous souhaitez découvrir nos modèles de maisons, c’est par ici https://www.freedhome-habitat.com/modeles-de-maisons/

Pour un accompagnement sur votre projet de construction, n’hésitez pas à nous contacter https://www.freedhome-habitat.com/contact/

 

Cet article vous est proposé par votre conseillère :
Louise Mouton

L'article vous a plu?



Important -> Découvrez comment FREED'HOME HABITAT vous aide à devenir propriétaire au prix d'un loyer !