logo

Devenez propriétaire pour le prix d'un loyer !

parenthese
telephone

Envie d'être enfin chez vous...

Je prend rendez-vous !

parenthese

Rejoignez
nous !

logo facebook logo linkedin

3 éléments importants à prendre en compte pour budgétiser l’achat d’un terrain

L’achat du terrain est la base de votre projet de construction et une étape importante. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour éviter une mauvaise surprise et prévoir au mieux votre budget.

 

 

 

1 – En lotissement ou terrain isolé

Deux catégories de terrains sont possibles, en lotissement ou terrain dit diffus qui sont issus d’une division parcellaire.

Lorsque vous achetez en lotissement certains éléments seront pris en charge par l’aménageur. Dans la majorité des cas, le terrain sera dit viabilisé, c’est-à-dire qu’il y aura déjà les compteurs d’eau et d’électricité en place sur votre terrain. Il faudra juste les raccorder avec le terrassier.

Le lotisseur va aussi s’occuper d’aménager le lotissement, de faire la voirie, les trottoirs…

Mais un terrain en lotissement peut amener plus de contraintes, notamment car il y est imposé un règlement qui va vous contraindre sur l’implantation de la maison mais aussi sur l’esthétique.

Pour un terrain isolé vous aurez un peu plus de liberté car vous allez simplement devoir respecter le PLU (plan local d’urbanisme) de la commune pour ce qui est implantation et volet paysager

Par contre ce type de terrain ne sera pas viabilisé, c’est un budget à prévoir, en plus de la construction, et aussi des démarches administratives qui vont vous incomber.

Il faudra en effet contacter chaque organisme, établir les devis et, une fois le permis accepté, faire poser les compteurs. Le terrain isolé vous demandera aussi une plus grosse vigilance sur les accès, les équipements en place ou non et les potentiels nuisances .

 

2 – Le terrassement

Le terrassement peut vite représenter un gros budget supplémentaire à rajouter à votre projet. Cela dépendra de la typologie de votre terrain, de l’implantation de votre maison et du type d’assainissement prévu.

Chez Freed’home Habitat nous faisons une visite terrain avec un conducteur de travaux afin de comprendre au mieux les contraintes et pouvoir vous proposer un devis de terrassement.

Quel que soit le terrain, il faudra au minimum prévoir un accès chantier en calcaire, les tranchées ainsi que les gaines pour raccorder la maison aux compteurs présents en bord de terrain.

Si votre terrain est en tout à l’égout, il faudra aussi le prévoir au raccordement. Par contre, si vous avez un assainissement individuel, le terrassier devra réaliser l’achat et la pose de la micro station ou autre.

En dehors de ces éléments il peut exister des frais liés à la typologie du terrain, si votre terrain n’est pas plat, par exemple, il faudra réaliser ce que l’on appelle une plateforme, s’il y a des arbres il faudra les dessoucher …

 

3 – Les taxes

Un élément à ne pas oublier lors de la préparation de votre budget !

Si vous voulez éviter une mauvaise surprise il faut se renseigner sur la taxe foncière qui va dépendre de la commune mais aussi de la superficie de votre maison.

Si vous êtes en tout à l’égout vous serez soumis à une taxe de raccordement qui vous sera indiquée par la mairie.

La dernière taxe à prévoir est la taxe d’aménagement. Il est conseillé de réaliser une simulation.

La taxe va dépendre de votre maison, d’une valeur forfaitaire et d’un taux de la commune. Elle peut être importante selon la ville. Il ne faut pas passer à côté à la réalisation de votre enveloppe.

 

Bien évidemment votre conseiller Freed’home Habitat sera là pour vous accompagner et à calculer au mieux votre enveloppe.

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions étudier ensemble votre projet.

 

Ce article vous est proposé par : Louise Mouton
Conseillère Freed’home Habitat

L'article vous a plu?



Important -> Découvrez comment FREED'HOME HABITAT vous aide à devenir propriétaire au prix d'un loyer !